Schauenberg-Erlebnis-Weg

Rämismühle-Zell–Elgg

Galerie de photos

Schauenberg-Erlebnis-Weg

Le point culminant de la promenade est le Schauenberg, la montagne de Winterthour, que tous les enfants zurichois ou presque découvrent avec leur école. Le Tösstal et la sympathique petite ville d'Elgg sont autant de découvertes variées.
Après avoir traversé la gare et la rue, grimpez à droite pour entrer dans la forêt et sur l'arête sur le haut plateau. Suivez la rue qui traverse le hameau de Lettenberg en direction de Girenbad, où l'on se sert depuis 1466 de l'eau de deux sources minérales pour les cures thermales. Pour monter jusqu'au Schauenberg, vous pouvez suivre la Waldstrasse ou prendre un raccourci dans la partie haute via un chemin creux.

Le sommet était depuis le 9e siècle le siège d'un château-fort (détruit en 1344), qui deviendra un signal. Tout en haut, on doit pouvoir voir des points de tous les cantons à l'exception de celui de Genève et du Jura. La descente vous fait passer devant le Hirtenhaus puis à travers les pâturages, suit un chemin raide à travers la forêt jusqu'en contrebas dans la cuvette au hameau de Schümberg. Après une brève remontée, vous retrouvez un escarpement boisé.

Dans le Tobel romantique (Farenbach), vous pouvez vous émerveiller devant les nombreuses cascades au-dessus des bancs de gompholite et de grès. A la fin de cette promenade, un petit détour s'impose par le village d'Elgg quelque peu sur les hauteurs.

11 km | 1 Etape
facile (chemin de randonnée) | moyen

Aller | retour

Signalisation

Depuis Rämismühle-Zell, suivez les panneaux via le Schauenberg (sommet) jusqu'à Elgg.

En route …

Hofstetten
Durée
07.10.2021 - 22.10.2021
Raison
Travaux forestiers
Le chemin de randonnée est fermé en raison de l`exploitation forestière. Une déviation est signalée.
Statut
validé
Source des données: Suisse Rando et Associations cantonales de tourisme pédestre