La Suisse à pied

ViaGottardo
Basel–Chiasso

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ViaGottardo
Basel–Chiasso
Que serait le Gothard sans ses voies d'accès? Que ce soit de Chiasso, au sud, de Schaffhouse, au nord-est, ou encore de Bâle, au nord-ouest de la Suisse, la ViaGottardo constitue la voie d'accès au fameux col situé au coeur des Alpes. De multiples traces de ces relations de trafic peuvent être aperçues en cours de route.
L'itinéraire principal de la ViaGottardo suit l'itinéraire aménagé au début du 13e siècle, qui reliait Bâle à Milan en passant par le Bas-Hauenstein et le col du Gothard. Son importance économique et idéologique en tant qu'artère vitale d'une Suisse indépendante en font un itinéraire de voyage instructif à travers l'histoire et la mythologie du pays.
En chemin, un échantillon particulièrement dense d'agglomérations et de paysages ruraux de la Suisse s'offre au randonneur. Ainsi, le Jura et le Mittelland, en tant que paysages routiers, vivent depuis toujours dans l'ombre des monuments chargés de symboles ornant l'axe de transit du Gotthard: le pont du Diable incarne l'importante ouverture de la Suisse centrale au Moyen-Age, la route Tremolastrasse la construction novatrice d'une chaussée à travers les Alpes, la ligne du Gothard le triomphe de l'industrialisation, le tunnel autoroutier la motorisation de masse et des rêves de vacances ensoleillées, la NLFA un transfert futuriste du trafic de transit sur les rails.
En chemin, un échantillon particulièrement dense d'agglomérations et de paysages ruraux de la Suisse s'offre au randonneur. Ainsi, le Jura et le Mittelland, en tant que paysages routiers, vivent depuis toujours dans l'ombre des monuments chargés de symboles ornant l'axe de transit du Gotthard: le pont du Diable incarne l'importante ouverture de la Suisse centrale au Moyen-Age, la route Tremolastrasse la construction novatrice d'une chaussée à travers les Alpes, la ligne du Gothard le triomphe de l'industrialisation, le tunnel autoroutier la motorisation de masse et des rêves de vacances ensoleillées, la NLFA un transfert futuriste du trafic de transit sur les rails.
Que serait le Gothard sans ses voies d'accès? Que ce soit de Chiasso, au sud, de Schaffhouse, au nord-est, ou encore de Bâle, au nord-ouest de la Suisse, la ViaGottardo constitue la voie d'accès au fameux col situé au coeur des Alpes. De multiples traces de ces relations de trafic peuvent être aperçues en cours de route.
L'itinéraire principal de la ViaGottardo suit l'itinéraire aménagé au début du 13e siècle, qui reliait Bâle à Milan en passant par le Bas-Hauenstein et le col du Gothard. Son importance économique et idéologique en tant qu'artère vitale d'une Suisse indépendante en font un itinéraire de voyage instructif à travers l'histoire et la mythologie du pays.
En chemin, un échantillon particulièrement dense d'agglomérations et de paysages ruraux de la Suisse s'offre au randonneur. Ainsi, le Jura et le Mittelland, en tant que paysages routiers, vivent depuis toujours dans l'ombre des monuments chargés de symboles ornant l'axe de transit du Gotthard: le pont du Diable incarne l'importante ouverture de la Suisse centrale au Moyen-Age, la route Tremolastrasse la construction novatrice d'une chaussée à travers les Alpes, la ligne du Gothard le triomphe de l'industrialisation, le tunnel autoroutier la motorisation de masse et des rêves de vacances ensoleillées, la NLFA un transfert futuriste du trafic de transit sur les rails.
En chemin, un échantillon particulièrement dense d'agglomérations et de paysages ruraux de la Suisse s'offre au randonneur. Ainsi, le Jura et le Mittelland, en tant que paysages routiers, vivent depuis toujours dans l'ombre des monuments chargés de symboles ornant l'axe de transit du Gotthard: le pont du Diable incarne l'importante ouverture de la Suisse centrale au Moyen-Age, la route Tremolastrasse la construction novatrice d'une chaussée à travers les Alpes, la ligne du Gothard le triomphe de l'industrialisation, le tunnel autoroutier la motorisation de masse et des rêves de vacances ensoleillées, la NLFA un transfert futuriste du trafic de transit sur les rails.
Longueur | Nombre d'étapes
320 km
| 20 Etapes
Montée | Descente
10200 m | 10100 m
Techniquement | Physiquement
moyen
(chemin de montagne)
|
moyen