Giro della Valle del Salto

Reportage sur le chemin
65 photos

Giro della Valle del Salto

Randonnée sur des chemins historiques dans la vallée latérale ancestrale de la Valle del Salto, près de Maggia. Vous redonnez souvent à l’ombre de bouleaux et châtaigniers, passant des rustici typiques et de jolies petites églises, dont une chapelle votive abritant des fresques de Giovanni Antonio Vanoni.
La randonnée dans la Valle del Salto démarre du côté gauche de Maggia. Vous traversez le centre du village de Maggia, qui a donné son nom à cette vallée tessinoise, et longez les vignobles en terrasses. Un chemin en escaliers à travers la forêt vous amène au-dessus de la cascade jusqu’à la chapelle Santa Maria della Pioda (ou della cascata). Construite à la fin du Moyen Âge, elle offre une vue magnifique sur le village et la vallée.

Un peu plus loin suit un beau chemin restauré en partie avec de grosses plaques de pierre et des escaliers en pierre. Braiaa abrite une petite chapelle votive décorée de fresques de Giovanni Antonio Vanoni (1818-1886). Les personnes intéressées trouveront des tableaux votifs particulièrement beaux du peintre local dans l’église de Madonna delle Grazie, au sud du village de Maggia. Vous pourrez découvrir tout au long du trajet, en plus des chapelles et images saintes sur piquet, des rustici en pierre typiques souvent perchés de manière spectaculaire sur les versants abrupts. Canaa (914 m d’altitude) constitue le point culminant de cette randonnée. De là, le chemin grimpe à travers la châtaigneraie jusqu’au Riale Salto, où vous passez de l’autre côté de la vallée en traversant le pont de l’écluse. Si vous êtes endurant, vous pouvez rejoindre d’ici la Valle Verzasca par un petit col.

L’itinéraire décrit grimpe quant à lui en pente douce sur la droite. Un escalier traverse le petit fleuve qui serpente à travers la Valle del Ringio profondément encaissée. Le petit village de Cassinella est également magnifique avec ses prairies, sa vue sur le versant opposé de la vallée, ses fermes caractéristiques et une petite chapelle devant laquelle trône un ancien châtaignier. Vous rejoignez de nouveau la chapelle Pioda par un joli pont de pierre avant de retourner sur Maggia par le même chemin.

9 km | 1 Etape

info@ticino.ch
www.ticino.ch

Signalisation de direction

Suivre le logo représenté sur les panneaux jaunes pour la marche. Par sécurité, prenez avec vous un extrait imprimé de notre carte web lors de votre randonnée.