Höhenwanderung zum Augstmatthorn

Harder Kulm–Habkern

Galerie de photos

Höhenwanderung zum Augstmatthorn

Longue et difficile route sur les crêtes dans la réserve naturelle de la colonie de bouquetins et de chamois de l'Augstmatthorn, l'un des plus beaux points de vue de la région du lac de Brienz. Après une descente très à pic jusqu'à l'alpage Lombachalp, vous traverserez des prairies pour arriver à Habkern.
À partir de la station d'altitude du funiculaire (Harderbahn), vous suivez les panneaux du restaurant Harderkulm et prenez aussitôt le chemin qui monte très à pic, vers l'est, à travers une magnifique forêt. Vous montez en zigzag jusqu'au Wannichnubel, que vous contournez par le sud. Tout en bas, vous pourrez découvrir Ringgenberg et le petit lac Burgseeli ainsi que Böningen à l'extrémité du lac de Brienz. Vous arrivez sans vous rendre compte devant la Rote Flue. Vous quittez la forêt sur l'alpage Alp Horet. La plupart du temps, le petit sentier longe les crêtes jusqu'à Horetegg, où vous attend un splendide panorama.

Vous empruntez un chemin bien visible le long des crêtes pour monter jusqu'au Tritt et sur la dent du Suggiture en direction du Augstmatthorn. Les nombreux bouquetins et chamois de la région s'en donnent à cœur joie sur les épaulements et les sommets des blocs rocheux à flanc de crête. La vue sur l'Augstmatthorn est exceptionnelle : tout en bas, le lac de Brienz. Derrière, la chaîne formée par le plateau de Schynige et le Faulhorn, le tout illuminé par les sommets des Alpes. Vers le nord, le regard se porte vers le Hohgant. À l'ouest, les sommets de Güggisgrat et le cirque de Habkern dans la vallée.

Au début, ce chemin est extrêmement abrupt et descend en zigzag vers la vallée en suivant un flanc des Alpes. Au niveau du parking de Lombachalp, vous rejoignez la route asphaltée que vous suivez quelques minutes. Un chemin bifurque alors vers l'alpage Wiesenrain et la descente assez douce passe par Schwendallmi, franchit le Bolbrücke au-dessous de Bolsiten avant d'arriver à Habkern.

15 km | 1 Etape
moyen (chemin de montagne) | difficile

Aller | retour

En route …

Saison
Attention: sur les tronçons en haute altitude, il peut y avoir des plaques de neige même en été.

Signalisation

À partir du point de départ de la gare d'altitude de Harderbahn, suivez le panneau Augstmatthorn. Une fois au sommet du Augstmatthorn, prenez d'abord la direction Habkern, puis suivez les indications Lombachalp/Roteschschwand pour passer le Schwendallmi et descendre vers Habkern.

En route …

Descente à Habkern
415
Recommandation pour trains, bus et bateaux
Habkern,Lombachalp-Roteschwand–Habkern, Post

Habkern, Post–Habkern,Lombachalp-Roteschwand
Raison: dénivellation évitée env. 500m.