188 Walliser Steppen- und Foehrenweg

Reportage sur le chemin
9 photos

Walliser Steppen- und Föhrenweg

Des sentiers le long des bisses historiques, des tunnels prometteurs d'aventure, des forêts de mélèzes, la vue sur le Glishorn, le mont Cervin, le groupe Leone et les Mischabel – voici tout ce que promet cette randonnée de Birgisch à Eggen via Mund, village du safran.
Après votre arrivée à Birgisch, l'itinéraire suit la route en direction d’Oberbirgisch et rejoint le chemin de randonnée à hauteur de Gärwi. Longeant le bisse d’Obersta, il plonge dans la vallée du Gredetschtal avec ses versants rocheux abrupts. Ce paysage naturel encore presque intact est inscrit au patrimoine naturel de l'Unesco. Cette vallée tire son nom de son tracé rectiligne s'étirant du sud au nord. Au fond de la vallée, vous apercevrez le Nesthorn derrière le glacier Gredetschgletscher. Ne manquez pas de jeter un regard en arrière: par beau temps, vous apercevrez le mont Cervin à l'horizon. De petits tunnels vous conduisent à Üssers Senntum, où vous faites demi-tour pour suivre le bisse de Stigwasser en direction de Mund.

Ce village occupe une situation ensoleillée privilégiée, à 1200 m d'altitude, sur le versant droit de la vallée du Rhône. Mund est notamment connu pour son safran: indigène depuis le 14ème siècle, la «reine des plantes» n'est plus cultivée qu'ici à présent. On y récolte environ deux kilos par an. Cette plante a besoin d'un sol sableux et sec pour pouvoir pousser. Avec leurs versants abrupts à l'exposition sud, les steppes rocheuses valaisannes répondent à ces conditions.

Chemin faisant vers la vallée, vous rejoignez l'embranchement en direction de Finnu. Ne manquez pas d'admirer régulièrement le panorama qui s'étend de la forêt de Rosswald et du groupe Leone au Glishorn, aux Mischabel et au mont Cervin. Vous passez deux chapelles avant d'atteindre Chaschtler, le point culminant de cet itinéraire. Vous suivez le ruisseau Finnubach pour descendre jusqu'à Finnu. Le dernier tronçon du chemin traverse les forêts de mélèzes. La randonnée s'achève à Eggen, qui fait partie d'Eggerberg, dont les habitants sont couramment appelés «Grieniga», à l’instar des lézards au vert éclatant qui peuplent la région.

11 km | 1 Etape

Natation

Brigerbad - Les bains thermaux en plein

Signalisation de direction

Suivre le logo représenté sur les panneaux jaunes pour la marche. Par sécurité, prenez avec vous un extrait imprimé de notre carte web lors de votre randonnée.