La Suisse à pied

Sentier de la Jougnena
Vallorbe–Jougne–Vallorbe

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Sentier de la Jougnena
Vallorbe–Jougne–Vallorbe
Le sentier historique à travers la vallée de la Jougnena montre à quel point les localités de Jougne, Ballaigues et Vallorbe sont liées. Les panneaux permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire de la vallée, de l’époque romaine à nos jours. En chemin, on trouve le Musée du fer et du chemin de fer de Vallorbe, le viaduc du Day et la chapelle Saint-Maurice.
Le sentier thématique entre Vallorbe, Ballaigues et la commune française de Jougne permet de découvrir la géographie, l’histoire et le présent de la vallée industrielle transfrontalière de La Jougnena. L’itinéraire suit une ligne ferroviaire désaffectée ainsi qu’un ancien chemin de pèlerinage. Des panneaux d’information le long du chemin racontent l’histoire des voies commerciales et de communication depuis l’époque romaine ainsi que le développement des activités artisanales et métallurgiques. Du matériel d’information complémentaire est disponible à l’Office du tourisme de Vallorbe.
Entourée de prairies vertes, Vallorbe s’étend sur les rives de l’Orbe. La randonnée débute à la gare, dont la taille surprend pour une petite ville de moins de quatre mille habitants. Cela est dû à l’importance historique de Vallorbe, qui est à la fois un nœud ferroviaire et une importante gare-frontière. En 1915, le tunnel du Mont d’Or y a été mis en service sur la ligne Paris–Dijon–Vallorbe–Lausanne–Simplon–Milan. Les trains traversent l’Orbe sur l’imposant viaduc ferroviaire Le Day situé sur le chemin de randonnée. Environ 450 mètres en aval de la rivière, l’Orbe est retenue par le barrage du Day. Le sentier traverse le barrage pour finalement arriver à Ballaigues.
Un peu à l’extérieur, dans la forêt près de Chez Barrat, il est possible de découvrir une voie à ornières historique (voie romaine). Au milieu du XIXe siècle, celle-ci était utilisée pour acheminer à Berne et en Suisse romande le sel récolté dans les salines françaises. Un peu plus loin, l’entrée en France se fait aussi à pied. Le chemin longe la rivière Jougnena, qui prend sa source à l’extrémité sud-ouest des Aiguilles de Baulmes, s’écoule vers la France et retourne en Suisse pour se jeter dans l’Orbe. Avant l’arrivée à Jougne, où l’on fait demi-tour, on passe devant la chapelle Saint-Maurice. Elle se trouve au bord d’un ancien chemin de pèlerinage, entre l’abbaye de Saint-Maurice, en Valais, et la Bourgogne. Depuis Jougne, on longe une ligne ferroviaire qui reliait autrefois Vallorbe, au pied du Mont d’Or et de la Dent de Vaulion, à Pontarlier. Inaugurée en 1875, elle a été endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale et progressivement désaffectée. Si l’on souhaite en savoir davantage sur le passé industriel de la région, il est possible de retourner à Vallorbe afin d’y visiter le Musée du fer et du chemin de fer.
Entourée de prairies vertes, Vallorbe s’étend sur les rives de l’Orbe. La randonnée débute à la gare, dont la taille surprend pour une petite ville de moins de quatre mille habitants. Cela est dû à l’importance historique de Vallorbe, qui est à la fois un nœud ferroviaire et une importante gare-frontière. En 1915, le tunnel du Mont d’Or y a été mis en service sur la ligne Paris–Dijon–Vallorbe–Lausanne–Simplon–Milan. Les trains traversent l’Orbe sur l’imposant viaduc ferroviaire Le Day situé sur le chemin de randonnée. Environ 450 mètres en aval de la rivière, l’Orbe est retenue par le barrage du Day. Le sentier traverse le barrage pour finalement arriver à Ballaigues.
Un peu à l’extérieur, dans la forêt près de Chez Barrat, il est possible de découvrir une voie à ornières historique (voie romaine). Au milieu du XIXe siècle, celle-ci était utilisée pour acheminer à Berne et en Suisse romande le sel récolté dans les salines françaises. Un peu plus loin, l’entrée en France se fait aussi à pied. Le chemin longe la rivière Jougnena, qui prend sa source à l’extrémité sud-ouest des Aiguilles de Baulmes, s’écoule vers la France et retourne en Suisse pour se jeter dans l’Orbe. Avant l’arrivée à Jougne, où l’on fait demi-tour, on passe devant la chapelle Saint-Maurice. Elle se trouve au bord d’un ancien chemin de pèlerinage, entre l’abbaye de Saint-Maurice, en Valais, et la Bourgogne. Depuis Jougne, on longe une ligne ferroviaire qui reliait autrefois Vallorbe, au pied du Mont d’Or et de la Dent de Vaulion, à Pontarlier. Inaugurée en 1875, elle a été endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale et progressivement désaffectée. Si l’on souhaite en savoir davantage sur le passé industriel de la région, il est possible de retourner à Vallorbe afin d’y visiter le Musée du fer et du chemin de fer.
Le sentier historique à travers la vallée de la Jougnena montre à quel point les localités de Jougne, Ballaigues et Vallorbe sont liées. Les panneaux permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire de la vallée, de l’époque romaine à nos jours. En chemin, on trouve le Musée du fer et du chemin de fer de Vallorbe, le viaduc du Day et la chapelle Saint-Maurice.
Le sentier thématique entre Vallorbe, Ballaigues et la commune française de Jougne permet de découvrir la géographie, l’histoire et le présent de la vallée industrielle transfrontalière de La Jougnena. L’itinéraire suit une ligne ferroviaire désaffectée ainsi qu’un ancien chemin de pèlerinage. Des panneaux d’information le long du chemin racontent l’histoire des voies commerciales et de communication depuis l’époque romaine ainsi que le développement des activités artisanales et métallurgiques. Du matériel d’information complémentaire est disponible à l’Office du tourisme de Vallorbe.
Entourée de prairies vertes, Vallorbe s’étend sur les rives de l’Orbe. La randonnée débute à la gare, dont la taille surprend pour une petite ville de moins de quatre mille habitants. Cela est dû à l’importance historique de Vallorbe, qui est à la fois un nœud ferroviaire et une importante gare-frontière. En 1915, le tunnel du Mont d’Or y a été mis en service sur la ligne Paris–Dijon–Vallorbe–Lausanne–Simplon–Milan. Les trains traversent l’Orbe sur l’imposant viaduc ferroviaire Le Day situé sur le chemin de randonnée. Environ 450 mètres en aval de la rivière, l’Orbe est retenue par le barrage du Day. Le sentier traverse le barrage pour finalement arriver à Ballaigues.
Un peu à l’extérieur, dans la forêt près de Chez Barrat, il est possible de découvrir une voie à ornières historique (voie romaine). Au milieu du XIXe siècle, celle-ci était utilisée pour acheminer à Berne et en Suisse romande le sel récolté dans les salines françaises. Un peu plus loin, l’entrée en France se fait aussi à pied. Le chemin longe la rivière Jougnena, qui prend sa source à l’extrémité sud-ouest des Aiguilles de Baulmes, s’écoule vers la France et retourne en Suisse pour se jeter dans l’Orbe. Avant l’arrivée à Jougne, où l’on fait demi-tour, on passe devant la chapelle Saint-Maurice. Elle se trouve au bord d’un ancien chemin de pèlerinage, entre l’abbaye de Saint-Maurice, en Valais, et la Bourgogne. Depuis Jougne, on longe une ligne ferroviaire qui reliait autrefois Vallorbe, au pied du Mont d’Or et de la Dent de Vaulion, à Pontarlier. Inaugurée en 1875, elle a été endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale et progressivement désaffectée. Si l’on souhaite en savoir davantage sur le passé industriel de la région, il est possible de retourner à Vallorbe afin d’y visiter le Musée du fer et du chemin de fer.
Entourée de prairies vertes, Vallorbe s’étend sur les rives de l’Orbe. La randonnée débute à la gare, dont la taille surprend pour une petite ville de moins de quatre mille habitants. Cela est dû à l’importance historique de Vallorbe, qui est à la fois un nœud ferroviaire et une importante gare-frontière. En 1915, le tunnel du Mont d’Or y a été mis en service sur la ligne Paris–Dijon–Vallorbe–Lausanne–Simplon–Milan. Les trains traversent l’Orbe sur l’imposant viaduc ferroviaire Le Day situé sur le chemin de randonnée. Environ 450 mètres en aval de la rivière, l’Orbe est retenue par le barrage du Day. Le sentier traverse le barrage pour finalement arriver à Ballaigues.
Un peu à l’extérieur, dans la forêt près de Chez Barrat, il est possible de découvrir une voie à ornières historique (voie romaine). Au milieu du XIXe siècle, celle-ci était utilisée pour acheminer à Berne et en Suisse romande le sel récolté dans les salines françaises. Un peu plus loin, l’entrée en France se fait aussi à pied. Le chemin longe la rivière Jougnena, qui prend sa source à l’extrémité sud-ouest des Aiguilles de Baulmes, s’écoule vers la France et retourne en Suisse pour se jeter dans l’Orbe. Avant l’arrivée à Jougne, où l’on fait demi-tour, on passe devant la chapelle Saint-Maurice. Elle se trouve au bord d’un ancien chemin de pèlerinage, entre l’abbaye de Saint-Maurice, en Valais, et la Bourgogne. Depuis Jougne, on longe une ligne ferroviaire qui reliait autrefois Vallorbe, au pied du Mont d’Or et de la Dent de Vaulion, à Pontarlier. Inaugurée en 1875, elle a été endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale et progressivement désaffectée. Si l’on souhaite en savoir davantage sur le passé industriel de la région, il est possible de retourner à Vallorbe afin d’y visiter le Musée du fer et du chemin de fer.
Longueur | Nombre d'étapes
19 km
| 1 Etape
Montée | Descente
480 m | 480 m
Temps de marche
5 h 00 min
Techniquement | Physiquement
facile
(chemin de randonnée)
|
moyen
Aller | retour
Renseignements
Renseignement
Attention: Pour cette route transfrontalière, il faut avoir ses papiers d'identité sur soi.
Aller | retour
Contact
Office du Tourisme de Vallorbe
Les Grandes Gorges 11
1337 Vallorbe
Tel. +41 (0)21 843 25 83
contact@vallorbe-tourisme.ch
www.yverdonlesbainsregion.ch
Les Grandes Gorges 11
1337 Vallorbe
Tel. +41 (0)21 843 25 83
contact@vallorbe-tourisme.ch
www.yverdonlesbainsregion.ch