2 Trans Swiss Trail
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La Suisse à pied

etappe-01383

Trans Swiss Trail

Etape 20, Seelisberg–Erstfeld

Reportage sur le chemin
85 photos

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etappe-01383

Trans Swiss Trail

Cette étape suit la voie suisse jusqu’à Seedorf, qui mène du Rütli à Brunnen en passant par Flüelen. Vue sur toute la voie et le Rütli en descendant sur Bauen. Intéressants châteaux et maisons de maîtres le long de la route.
Seelisberg est une petite station de vacances qui jouit d’une vue imprenable sur le lac des Quatre-Cantons. La prairie du Grütli est également située sur la commune de Seelisberg. Le village est accessible en car postal ou avec le funiculaire historique depuis le village riverain de Treib (avec embarcadère et plage de baignade). La maison «Haus zur Treib», dans laquelle les cinq cantons de l’ancienne Confédération tinrent 72 diètes, fut mentionnée pour la première fois en 1482. L’étape historique débute dans le hameau de Chilendorf. Le chemin offre de magnifiques points de vue, dont la Marienhöhe, à laquelle on accède par la forêt du Grütli. Cette forêt a été la première réserve forestière naturelle protégée par la loi dans le canton d’Uri. Près de l’aire de repos, la vue s’ouvre sur le Grütli, le Petit et le Grand Mythen ainsi que sur le Fronalpstock. La création de la Confédération a eu lieu sur le Grütli en 1291. La clairière, un peu en hauteur et proche de la rive du lac d’Uri, a été le lieu où les représentants des cantons primitifs prêtèrent serment en 1291 pour le pacte du Grütli. Celui-ci définissait l’action commune contre les baillis étrangers dans leurs vallées.

Une quinzaine de minutes plus tard, on quitte la forêt pour apercevoir plus loin en aval le petit lac de Seelisberg. On peut s’y baigner en été. On y trouve également un camping idyllique. On descend ensuite vers la vallée pendant une vingtaine de minutes sur une route goudronnée. À partir de Brunni, plus de mille marches bien aménagées descendent jusqu’à Bauen. Le village appartient à la commune de Seedorf, dans la baie la plus au sud du lac d’Uri. De par sa situation protégée, Bauen jouit d’un climat doux. Ainsi, des plantes méditerranéennes telles que palmiers, figuiers et bananiers y fleurissent.

En longeant constamment la rive, alternativement sur la route, sur des sentiers naturels ou à travers des tunnels, on arrive deux heures plus tard au début du lac des Quatre-Cantons et au delta de la Reuss. Pendant plus de cinq ans, trois îles ont été remblayées ici avec des matériaux d’excavation de tunnel provenant du massif du Gothard. Ensemble, elles sont à peu près aussi grandes qu’un terrain de football. La dernière section, qui longe la Reuss jusqu’à Erstfeld, se fait le plus souvent sur des routes empierrées. Avant l’ouverture de la ligne du Gothard en 1882, les muletiers passèrent pendant des siècles devant le village avec leurs chevaux. Mais à l’époque, il n’était guère connu. Ce n’est qu’avec le tunnel du Gothard, long de 57 kilomètres, qu’Erstfeld est devenu un site ferroviaire important. Un grand dépôt et un réseau de voies ont été construits afin de pouvoir mettre à contribution des locomotives supplémentaires. Ce n’est que de cette façon que les trains lourds ont pu franchir la rampe du Gothard.
Cette étape suit la voie suisse jusqu’à Seedorf, qui mène du Rütli à Brunnen en passant par Flüelen. Vue sur toute la voie et le Rütli en descendant sur Bauen. Intéressants châteaux et maisons de maîtres le long de la route.
Seelisberg est une petite station de vacances qui jouit d’une vue imprenable sur le lac des Quatre-Cantons. La prairie du Grütli est également située sur la commune de Seelisberg. Le village est accessible en car postal ou avec le funiculaire historique depuis le village riverain de Treib (avec embarcadère et plage de baignade). La maison «Haus zur Treib», dans laquelle les cinq cantons de l’ancienne Confédération tinrent 72 diètes, fut mentionnée pour la première fois en 1482. L’étape historique débute dans le hameau de Chilendorf. Le chemin offre de magnifiques points de vue, dont la Marienhöhe, à laquelle on accède par la forêt du Grütli. Cette forêt a été la première réserve forestière naturelle protégée par la loi dans le canton d’Uri. Près de l’aire de repos, la vue s’ouvre sur le Grütli, le Petit et le Grand Mythen ainsi que sur le Fronalpstock. La création de la Confédération a eu lieu sur le Grütli en 1291. La clairière, un peu en hauteur et proche de la rive du lac d’Uri, a été le lieu où les représentants des cantons primitifs prêtèrent serment en 1291 pour le pacte du Grütli. Celui-ci définissait l’action commune contre les baillis étrangers dans leurs vallées.

Une quinzaine de minutes plus tard, on quitte la forêt pour apercevoir plus loin en aval le petit lac de Seelisberg. On peut s’y baigner en été. On y trouve également un camping idyllique. On descend ensuite vers la vallée pendant une vingtaine de minutes sur une route goudronnée. À partir de Brunni, plus de mille marches bien aménagées descendent jusqu’à Bauen. Le village appartient à la commune de Seedorf, dans la baie la plus au sud du lac d’Uri. De par sa situation protégée, Bauen jouit d’un climat doux. Ainsi, des plantes méditerranéennes telles que palmiers, figuiers et bananiers y fleurissent.

En longeant constamment la rive, alternativement sur la route, sur des sentiers naturels ou à travers des tunnels, on arrive deux heures plus tard au début du lac des Quatre-Cantons et au delta de la Reuss. Pendant plus de cinq ans, trois îles ont été remblayées ici avec des matériaux d’excavation de tunnel provenant du massif du Gothard. Ensemble, elles sont à peu près aussi grandes qu’un terrain de football. La dernière section, qui longe la Reuss jusqu’à Erstfeld, se fait le plus souvent sur des routes empierrées. Avant l’ouverture de la ligne du Gothard en 1882, les muletiers passèrent pendant des siècles devant le village avec leurs chevaux. Mais à l’époque, il n’était guère connu. Ce n’est qu’avec le tunnel du Gothard, long de 57 kilomètres, qu’Erstfeld est devenu un site ferroviaire important. Un grand dépôt et un réseau de voies ont été construits afin de pouvoir mettre à contribution des locomotives supplémentaires. Ce n’est que de cette façon que les trains lourds ont pu franchir la rampe du Gothard.
24 km
300 m | 640 m
6 h 10 min
facile (chemin de randonnée) | difficile

Aller | retour

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