454 Chemin du Val Terbi

Reportage sur le chemin
20 photos

Chemin du Val Terbi

Cet itinéraire sur les hauteurs du Val Terbi fait l'ascension du Welschgätterli. Le col rocailleux est aussi la frontière linguistique. Les randonneurs y jouissent d'une vue panoramique sur la vallée de Delémont et les régions de Bâle et Soleure. Chemin faisant, plusieurs aires de pique-nique invitent à la pause.
Le Val Terbi se trouve à l’est de Delémont, ses petits villages étant marqués par l'agriculture, tout comme Montsevelier, au fond de la vallée, qui s'étend le long du ruisseau éponyme. L'itinéraire débute à l'église du village, consacrée à Saint-Georges, de style néogothique et néoroman, qui vaut bien une visite. Il suit tout d'abord un sentier grimpant jusqu'à l'orée des bois. De là, un étroit tronçon abrupt serpente jusqu'au Welschgätterli, la «petite porte des Welches». Le col rocailleux entre les cantons de Soleure et du Jura constitue la frontière linguistique. Vous pourrez faire une pause sur les petites tables de l'aire de pique-nique.

De là, l'itinéraire suit la crête en forêt. Les passages dans la falaise sont déjà empruntés depuis l'Antiquité pour traverser la chaîne du Jura. Dans les années 1980, les fermiers qui travaillaient dans les champs trouvèrent des tessons de terre cuite prouvant que la région était déjà habitée au 7ème siècle. Un sentier battu traverse le magnifique pâturage de La Chèvre sur les hauteurs, offrant une belle vue sur le Val Terbi. Vous poursuivez en montée le long de la forêt, passez la ferme du Greierlet puis rejoignez la ferme du Champre à travers champs. De là, vous jouirez d'un côté d'une vue magnifique sur la vallée de Delémont et la région de Bâle de l'autre.

Du Champre, le point culminant de l'itinéraire, vous descendez sur un étroit sentier jusqu'au village de Mervelier situé au fin fond du Val Terbi. Le chemin à travers la forêt est parfois glissant et en partie raide. Au printemps, il embaume l'ail des ours qui pousse à ses abords. Le village-rue de Mervelier s'étend le long de la Scheulte, qui draine la région vers l'ouest jusqu'à la Birse. L'itinéraire bifurque à la limite du village et suit un chemin à travers champs. La vue s'ouvre ici à nouveau sur le Val Terbi et la vallée. Entouré des crêtes du Jura, vous entamez le chemin du retour vers Montsevelier.

11 km | 1 Etape
moyen (chemin de randonnée) | moyen

Aller | retour

En route …

Renseignement
Forte ascension sur la première partie de la montée (Montsevelier – Welschgätterli) et passages assez raides sur la descente depuis la ferme du Champre.

Aller | retour

Erschwil
Tout montrer

Signalisation de direction

Suivre le logo représenté sur les panneaux jaunes pour la marche. Par sécurité, prenez avec vous un extrait imprimé de notre carte web lors de votre randonnée.