La Suisse à pied

Via Albula/Bernina
Etape 10, Le Prese–Tirano (I)

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Via Albula/Bernina
Etape 10, Le Prese–Tirano (I)
L’itinéraire descend en pente douce jusqu’en Italie à travers les vergers, les châtaigneraies et les vignobles. Le célèbre viaduc circulaire de Brusio peut être presque entièrement contourné à pied. La vue sur le Lago di Poschiavo, sur les pentes escarpées et boisées et sur la vallée de la Valteline est impressionnante.
Le Prese se trouve au bord du magnifique Lago di Poschiavo. Niché entre les montagnes, ce village est situé à mi-chemin entre les glaciers alpins de la Bernina et les terrasses viticoles au charme méditerranéen de la Valteline.
Un chemin de terre mène au bord du lac. Sur la rive opposée, la pente boisée escarpée du Cornasc se dresse verticalement à côté du rivage. Entre la voie ferrée et le bord rocheux du lac, le chemin bien stable mène à Miralago. Niché entre les versants boisés de la Mota dal Meschin et du Corn dal Solcun, la voie ferrée et la route suivent le cours de la rivière Poschiavino en direction de la Valteline. Un magnifique chemin forestier monte jusqu’à Garbela. Le chemin descend ensuite vers Brusio sur un versant sud ensoleillé et exploité à des fins agricoles.
La mise en service des centrales électriques de Brusio en 1906 et du chemin de fer de la Bernina en 1910, suivi par la construction du célèbre viaduc ferroviaire circulaire au sud de Brusio, furent à l’origine de l’essor économique. En parcourant deux boucles d’un diamètre de 100 mètres, le train peut ainsi franchir une importante dénivellation.
Après Campocologno, on passe la frontière avec l’Italie. Un beau sentier forestier mène à travers les châtaigniers. Après un peu moins de quatre heures de marche, on arrive à la gare de Tirano, terme de cette étape. La rivière Adda traverse cette ville située dans le fond de la vallée de la Valteline en ligne droite. Les ruines du château fort de Dosso, les trois portes des fortifications de la ville datant des 14e et 15e siècles et les vestiges du château de Santa Maria sont particulièrement intéressants à voir. De nombreux palais, églises et musées invitent les visiteurs à s’attarder.
Un chemin de terre mène au bord du lac. Sur la rive opposée, la pente boisée escarpée du Cornasc se dresse verticalement à côté du rivage. Entre la voie ferrée et le bord rocheux du lac, le chemin bien stable mène à Miralago. Niché entre les versants boisés de la Mota dal Meschin et du Corn dal Solcun, la voie ferrée et la route suivent le cours de la rivière Poschiavino en direction de la Valteline. Un magnifique chemin forestier monte jusqu’à Garbela. Le chemin descend ensuite vers Brusio sur un versant sud ensoleillé et exploité à des fins agricoles.
La mise en service des centrales électriques de Brusio en 1906 et du chemin de fer de la Bernina en 1910, suivi par la construction du célèbre viaduc ferroviaire circulaire au sud de Brusio, furent à l’origine de l’essor économique. En parcourant deux boucles d’un diamètre de 100 mètres, le train peut ainsi franchir une importante dénivellation.
Après Campocologno, on passe la frontière avec l’Italie. Un beau sentier forestier mène à travers les châtaigniers. Après un peu moins de quatre heures de marche, on arrive à la gare de Tirano, terme de cette étape. La rivière Adda traverse cette ville située dans le fond de la vallée de la Valteline en ligne droite. Les ruines du château fort de Dosso, les trois portes des fortifications de la ville datant des 14e et 15e siècles et les vestiges du château de Santa Maria sont particulièrement intéressants à voir. De nombreux palais, églises et musées invitent les visiteurs à s’attarder.
L’itinéraire descend en pente douce jusqu’en Italie à travers les vergers, les châtaigneraies et les vignobles. Le célèbre viaduc circulaire de Brusio peut être presque entièrement contourné à pied. La vue sur le Lago di Poschiavo, sur les pentes escarpées et boisées et sur la vallée de la Valteline est impressionnante.
Le Prese se trouve au bord du magnifique Lago di Poschiavo. Niché entre les montagnes, ce village est situé à mi-chemin entre les glaciers alpins de la Bernina et les terrasses viticoles au charme méditerranéen de la Valteline.
Un chemin de terre mène au bord du lac. Sur la rive opposée, la pente boisée escarpée du Cornasc se dresse verticalement à côté du rivage. Entre la voie ferrée et le bord rocheux du lac, le chemin bien stable mène à Miralago. Niché entre les versants boisés de la Mota dal Meschin et du Corn dal Solcun, la voie ferrée et la route suivent le cours de la rivière Poschiavino en direction de la Valteline. Un magnifique chemin forestier monte jusqu’à Garbela. Le chemin descend ensuite vers Brusio sur un versant sud ensoleillé et exploité à des fins agricoles.
La mise en service des centrales électriques de Brusio en 1906 et du chemin de fer de la Bernina en 1910, suivi par la construction du célèbre viaduc ferroviaire circulaire au sud de Brusio, furent à l’origine de l’essor économique. En parcourant deux boucles d’un diamètre de 100 mètres, le train peut ainsi franchir une importante dénivellation.
Après Campocologno, on passe la frontière avec l’Italie. Un beau sentier forestier mène à travers les châtaigniers. Après un peu moins de quatre heures de marche, on arrive à la gare de Tirano, terme de cette étape. La rivière Adda traverse cette ville située dans le fond de la vallée de la Valteline en ligne droite. Les ruines du château fort de Dosso, les trois portes des fortifications de la ville datant des 14e et 15e siècles et les vestiges du château de Santa Maria sont particulièrement intéressants à voir. De nombreux palais, églises et musées invitent les visiteurs à s’attarder.
Un chemin de terre mène au bord du lac. Sur la rive opposée, la pente boisée escarpée du Cornasc se dresse verticalement à côté du rivage. Entre la voie ferrée et le bord rocheux du lac, le chemin bien stable mène à Miralago. Niché entre les versants boisés de la Mota dal Meschin et du Corn dal Solcun, la voie ferrée et la route suivent le cours de la rivière Poschiavino en direction de la Valteline. Un magnifique chemin forestier monte jusqu’à Garbela. Le chemin descend ensuite vers Brusio sur un versant sud ensoleillé et exploité à des fins agricoles.
La mise en service des centrales électriques de Brusio en 1906 et du chemin de fer de la Bernina en 1910, suivi par la construction du célèbre viaduc ferroviaire circulaire au sud de Brusio, furent à l’origine de l’essor économique. En parcourant deux boucles d’un diamètre de 100 mètres, le train peut ainsi franchir une importante dénivellation.
Après Campocologno, on passe la frontière avec l’Italie. Un beau sentier forestier mène à travers les châtaigniers. Après un peu moins de quatre heures de marche, on arrive à la gare de Tirano, terme de cette étape. La rivière Adda traverse cette ville située dans le fond de la vallée de la Valteline en ligne droite. Les ruines du château fort de Dosso, les trois portes des fortifications de la ville datant des 14e et 15e siècles et les vestiges du château de Santa Maria sont particulièrement intéressants à voir. De nombreux palais, églises et musées invitent les visiteurs à s’attarder.
Longueur
14 km
Montée | Descente
300 m | 820 m
Temps de marche
3 h 50 min
Techniquement | Physiquement
moyen
(chemin de montagne)
|
moyen
Aller | retour
Renseignements
Renseignement
Attention: la route passe par l’Italie, emportez vos papiers d’identité.
Aller | retour
Contact
Entretien de la signalisation
L'entretien de la signalisation est pris en charge par l'association cantonale de tourisme pédestre, sur mandat des communes.
Wanderwege Graubünden
Kornplatz 12
7000 Chur
info@wwgr.ch
www.wanderwege-graubünden.ch