La Suisse à pied

ViaGottardo
Etape 1, Basel–Liestal

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Etape 1, Basel–Liestal
Vous suivez le Rhin sur d'anciens chemins de pêcheurs avant de traverser l'espace de détente de proximité du Hardwald. Vous atteignez alors un site majeur de l'histoire ferroviaire: la gare de triage de Muttenz, l'une des plus grandes d'Europe. Le Bienenberg offre une belle vue sur la vallée d’Ergolztal.
Depuis la gare de Bâle, on atteint le Rhin via la porte de St. Alban. Un regard en arrière vers la cathédrale de Bâle vaut la peine. De l’autre côté du fleuve se dresse la Tour Roche, conçue par les architectes Herzog & de Meuron, qui est, avec ses 178 mètres, le plus haut gratte-ciel du pays (état 2020). En passant sous le pont «Schwarzwaldbrücke», le passage du Rhin le plus utilisé de la ville, on atteint la centrale hydroélectrique de Birsfelden via Birsköpfli. La « Kraftwerkinsel » avec sa grande pelouse au milieu est également un espace de détente populaire. La zone portuaire de Birsfelden forme avec le site de Basel-Kleinhüningen et l’Auhafen de Muttenz les Ports rhénans suisses. 10 à 12 pour cent de toutes les marchandises importées arrivent dans le pays par l’un de ces ports.
L’itinéraire quitte maintenant les anciens chemins des pêcheurs longeant la rive du Rhin. A travers la forêt Hardwald, les randonneurs arrivent à la gare de triage de Basel-Muttenz, la plus grande de Suisse, avec des aiguillages, des rails et des wagons à perte de vue. Au sud-est de la commune se dresse l’impressionnant Wartenberg, l’emblème de Muttenz. Sur le sommet de la colline, on tombe sur les ruines de trois châteaux forts moyenâgeux. Depuis les tours d’observation, on peut profiter d’une vue époustouflante sur la région de Bâle et jusqu’en Alsace. Les prochaines ruines de château sont toutes proches: Neu-Schauenburg se trouve un peu à l’écart du chemin au sommet d’un piton rocheux à l’ouest de Frenkendorf. Mais l’enceinte du château n’est pas accessible. Il en va autrement pour le Bienenberg depuis lequel on jouit d’une magnifique vue sur la vallée d’Ergolztal.
Les mordus du rail peuvent juste après faire un petit détour par le portail de l’Adlertunnel. Ce tunnel situé entre Muttenz et Liestal sert à soulager la ligne du Hauenstein. Sa particularité est qu’il a été percé en 1995 avec le plus grand tonnelier du monde pouvant se targuer d’avoir un diamètre de 12,5 mètres, une longueur de 190 mètres et un poids de 1800 tonnes. Ceux qui préfèrent les choses plus petites et plus douces peuvent s’émerveiller devant les poneys, chèvres ou mini-porcs au parc animalier Weihermätteli. Il abrite une vingtaine d’espèces animales principalement indigènes. Depuis le parc animalier, on atteint en quelques minutes seulement la gare de Liestal, où se termine la première étape de la ViaGottardo.
L’itinéraire quitte maintenant les anciens chemins des pêcheurs longeant la rive du Rhin. A travers la forêt Hardwald, les randonneurs arrivent à la gare de triage de Basel-Muttenz, la plus grande de Suisse, avec des aiguillages, des rails et des wagons à perte de vue. Au sud-est de la commune se dresse l’impressionnant Wartenberg, l’emblème de Muttenz. Sur le sommet de la colline, on tombe sur les ruines de trois châteaux forts moyenâgeux. Depuis les tours d’observation, on peut profiter d’une vue époustouflante sur la région de Bâle et jusqu’en Alsace. Les prochaines ruines de château sont toutes proches: Neu-Schauenburg se trouve un peu à l’écart du chemin au sommet d’un piton rocheux à l’ouest de Frenkendorf. Mais l’enceinte du château n’est pas accessible. Il en va autrement pour le Bienenberg depuis lequel on jouit d’une magnifique vue sur la vallée d’Ergolztal.
Les mordus du rail peuvent juste après faire un petit détour par le portail de l’Adlertunnel. Ce tunnel situé entre Muttenz et Liestal sert à soulager la ligne du Hauenstein. Sa particularité est qu’il a été percé en 1995 avec le plus grand tonnelier du monde pouvant se targuer d’avoir un diamètre de 12,5 mètres, une longueur de 190 mètres et un poids de 1800 tonnes. Ceux qui préfèrent les choses plus petites et plus douces peuvent s’émerveiller devant les poneys, chèvres ou mini-porcs au parc animalier Weihermätteli. Il abrite une vingtaine d’espèces animales principalement indigènes. Depuis le parc animalier, on atteint en quelques minutes seulement la gare de Liestal, où se termine la première étape de la ViaGottardo.
Vous suivez le Rhin sur d'anciens chemins de pêcheurs avant de traverser l'espace de détente de proximité du Hardwald. Vous atteignez alors un site majeur de l'histoire ferroviaire: la gare de triage de Muttenz, l'une des plus grandes d'Europe. Le Bienenberg offre une belle vue sur la vallée d’Ergolztal.
Depuis la gare de Bâle, on atteint le Rhin via la porte de St. Alban. Un regard en arrière vers la cathédrale de Bâle vaut la peine. De l’autre côté du fleuve se dresse la Tour Roche, conçue par les architectes Herzog & de Meuron, qui est, avec ses 178 mètres, le plus haut gratte-ciel du pays (état 2020). En passant sous le pont «Schwarzwaldbrücke», le passage du Rhin le plus utilisé de la ville, on atteint la centrale hydroélectrique de Birsfelden via Birsköpfli. La « Kraftwerkinsel » avec sa grande pelouse au milieu est également un espace de détente populaire. La zone portuaire de Birsfelden forme avec le site de Basel-Kleinhüningen et l’Auhafen de Muttenz les Ports rhénans suisses. 10 à 12 pour cent de toutes les marchandises importées arrivent dans le pays par l’un de ces ports.
L’itinéraire quitte maintenant les anciens chemins des pêcheurs longeant la rive du Rhin. A travers la forêt Hardwald, les randonneurs arrivent à la gare de triage de Basel-Muttenz, la plus grande de Suisse, avec des aiguillages, des rails et des wagons à perte de vue. Au sud-est de la commune se dresse l’impressionnant Wartenberg, l’emblème de Muttenz. Sur le sommet de la colline, on tombe sur les ruines de trois châteaux forts moyenâgeux. Depuis les tours d’observation, on peut profiter d’une vue époustouflante sur la région de Bâle et jusqu’en Alsace. Les prochaines ruines de château sont toutes proches: Neu-Schauenburg se trouve un peu à l’écart du chemin au sommet d’un piton rocheux à l’ouest de Frenkendorf. Mais l’enceinte du château n’est pas accessible. Il en va autrement pour le Bienenberg depuis lequel on jouit d’une magnifique vue sur la vallée d’Ergolztal.
Les mordus du rail peuvent juste après faire un petit détour par le portail de l’Adlertunnel. Ce tunnel situé entre Muttenz et Liestal sert à soulager la ligne du Hauenstein. Sa particularité est qu’il a été percé en 1995 avec le plus grand tonnelier du monde pouvant se targuer d’avoir un diamètre de 12,5 mètres, une longueur de 190 mètres et un poids de 1800 tonnes. Ceux qui préfèrent les choses plus petites et plus douces peuvent s’émerveiller devant les poneys, chèvres ou mini-porcs au parc animalier Weihermätteli. Il abrite une vingtaine d’espèces animales principalement indigènes. Depuis le parc animalier, on atteint en quelques minutes seulement la gare de Liestal, où se termine la première étape de la ViaGottardo.
L’itinéraire quitte maintenant les anciens chemins des pêcheurs longeant la rive du Rhin. A travers la forêt Hardwald, les randonneurs arrivent à la gare de triage de Basel-Muttenz, la plus grande de Suisse, avec des aiguillages, des rails et des wagons à perte de vue. Au sud-est de la commune se dresse l’impressionnant Wartenberg, l’emblème de Muttenz. Sur le sommet de la colline, on tombe sur les ruines de trois châteaux forts moyenâgeux. Depuis les tours d’observation, on peut profiter d’une vue époustouflante sur la région de Bâle et jusqu’en Alsace. Les prochaines ruines de château sont toutes proches: Neu-Schauenburg se trouve un peu à l’écart du chemin au sommet d’un piton rocheux à l’ouest de Frenkendorf. Mais l’enceinte du château n’est pas accessible. Il en va autrement pour le Bienenberg depuis lequel on jouit d’une magnifique vue sur la vallée d’Ergolztal.
Les mordus du rail peuvent juste après faire un petit détour par le portail de l’Adlertunnel. Ce tunnel situé entre Muttenz et Liestal sert à soulager la ligne du Hauenstein. Sa particularité est qu’il a été percé en 1995 avec le plus grand tonnelier du monde pouvant se targuer d’avoir un diamètre de 12,5 mètres, une longueur de 190 mètres et un poids de 1800 tonnes. Ceux qui préfèrent les choses plus petites et plus douces peuvent s’émerveiller devant les poneys, chèvres ou mini-porcs au parc animalier Weihermätteli. Il abrite une vingtaine d’espèces animales principalement indigènes. Depuis le parc animalier, on atteint en quelques minutes seulement la gare de Liestal, où se termine la première étape de la ViaGottardo.
Longueur
20 km
Montée | Descente
520 m | 480 m
Temps de marche
5 h 20 min
Techniquement | Physiquement
facile
(chemin de randonnée)
|
moyen
Aller | retour
En route …
Travaux de construction : Gare de Liestal
Durée
01.04.2020 - 01.04.2021
Raison
Travaux de construction et d'entretien
En raison des travaux de construction, d`autres déviations locales peuvent se produire à bref délai, qui sont signalées sur place.
Statut
validé
Source des données: Suisse Rando et Associations cantonales de tourisme pédestre
Travaux de construction : Gare de Liestal
Durée
01.04.2020 - 01.04.2021
Raison
Travaux de construction et d'entretien
En raison des travaux de construction, d`autres déviations locales peuvent se produire à bref délai, qui sont signalées sur place.
Statut
validé
Source des données: Suisse Rando et Associations cantonales de tourisme pédestre
Travaux de construction : Gare de Liestal
Durée
31.03.2020 - 31.03.2021
Raison
Travaux de construction et d'entretien
En raison des travaux de construction, d`autres déviations locales peuvent se produire à bref délai, qui sont signalées sur place.
Statut
validé
Source des données: Suisse Rando et Associations cantonales de tourisme pédestre
Aller | retour
Contact
Entretien de la signalisation
L'entretien de la signalisation est pris en charge par l'association cantonale de tourisme pédestre, sur mandat du canton. Apportez votre contribution en devenant membre au sein de votre canton.
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Wanderwege beider Basel
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4410 Liestal
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