5 Chemin des Crêtes du Jura
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La Suisse à pied

etappe-01210

Chemin des Crêtes du Jura

Etape 12, Ste-Croix–Vallorbe

Reportage sur le chemin
95 photos

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Chemin des Crêtes du Jura

Le chemin traverse le superbe pays vaudois du Jura, proche de la frontière franco-suisse. Arbres et pierres auraient ici quelques histoires de contrebande à raconter. À Vallorbe, l’ancien artisanat du fer et le chemin de fer sont le point de mire.
Durant les premières minutes, l’itinéraire traverse Sainte-Croix, commune connue dans le monde entier pour ses boîtes à musique et automates. En bifurquant à gauche à la lisière du village, on se retrouve immédiatement au cœur des pâturages typiques du Jura. L’itinéraire traverse les pâturages du Mont-des-Cerfs avant d’arriver au hameau de Gittaz-Dessous, où il emprunte une route. Au niveau du col de l’Aiguillon, la France est à quelques centaines de mètres seulement. Les obstacles antichars rappellent la proximité de la frontière; plusieurs bunkers émaillent par ailleurs l’étape. Les falaises des Aiguilles de Baulmes, contournées via le col de l’Aiguillon, s’offrent à la vue des randonneurs à la sortie de la forêt. Après Grange Neuve commence la montée au Suchet. Un détour de cinq minutes s’impose pour atteindre le sommet et admirer une nouvelle fois, en regardant en arrière, la vue sur les sommets du chemin des crêtes du Jura.

La descente vers le chalet du Suchet offre une vue panoramique sur le lac de Neuchâtel, la plaine et jusqu’aux Alpes. Le chemin jusqu’à Ballaigues, commune située en contrebas, prend environ deux heures à travers les sublimes pâturages du Jura. Les falaises du Mont d’Or hautes de quelque 200 mètres s’approchent de plus en plus. Près du village de Ballaigues se trouvent les vestiges d’une voie à ornières (voie romaine). Les ornières servaient à guider les roues des chars, un peu comme les rails d’une voie de tram. Au milieu du XIXe siècle, cette voie était utilisée pour acheminer à Berne et en Suisse romande le précieux sel récolté dans les salines françaises.

Le chemin traverse l’autoroute peu après Ballaigues, puis le barrage du Day qui retient les eaux de l’Orbe. Cette rivière prend sa source dans la grotte de l’Orbe, qui attire de nombreux touristes à Vallorbe. L’itinéraire passe à proximité du viaduc du Day, très beau pont en arc construit en 1925. En suivant la rive du lac du Day, les randonneurs arrivent au musée du fer et du chemin de fer. Grâce à ses gisements de minerai de fer et ses réserves de bois, Vallorbe était devenue dès le Moyen-Âge un lieu important de l’industrie du fer. Le sentier blotti entre la Dent de Vaulion et le Mont d’Or conduit à la destination finale de l’étape: la gare de Vallorbe. Ce vénérable bâtiment ancien doit sa taille à l’importance historique des liaisons avec Lausanne-Yverdon et la France plutôt qu’au nombre d’habitants de la commune.
Le chemin traverse le superbe pays vaudois du Jura, proche de la frontière franco-suisse. Arbres et pierres auraient ici quelques histoires de contrebande à raconter. À Vallorbe, l’ancien artisanat du fer et le chemin de fer sont le point de mire.
Durant les premières minutes, l’itinéraire traverse Sainte-Croix, commune connue dans le monde entier pour ses boîtes à musique et automates. En bifurquant à gauche à la lisière du village, on se retrouve immédiatement au cœur des pâturages typiques du Jura. L’itinéraire traverse les pâturages du Mont-des-Cerfs avant d’arriver au hameau de Gittaz-Dessous, où il emprunte une route. Au niveau du col de l’Aiguillon, la France est à quelques centaines de mètres seulement. Les obstacles antichars rappellent la proximité de la frontière; plusieurs bunkers émaillent par ailleurs l’étape. Les falaises des Aiguilles de Baulmes, contournées via le col de l’Aiguillon, s’offrent à la vue des randonneurs à la sortie de la forêt. Après Grange Neuve commence la montée au Suchet. Un détour de cinq minutes s’impose pour atteindre le sommet et admirer une nouvelle fois, en regardant en arrière, la vue sur les sommets du chemin des crêtes du Jura.

La descente vers le chalet du Suchet offre une vue panoramique sur le lac de Neuchâtel, la plaine et jusqu’aux Alpes. Le chemin jusqu’à Ballaigues, commune située en contrebas, prend environ deux heures à travers les sublimes pâturages du Jura. Les falaises du Mont d’Or hautes de quelque 200 mètres s’approchent de plus en plus. Près du village de Ballaigues se trouvent les vestiges d’une voie à ornières (voie romaine). Les ornières servaient à guider les roues des chars, un peu comme les rails d’une voie de tram. Au milieu du XIXe siècle, cette voie était utilisée pour acheminer à Berne et en Suisse romande le précieux sel récolté dans les salines françaises.

Le chemin traverse l’autoroute peu après Ballaigues, puis le barrage du Day qui retient les eaux de l’Orbe. Cette rivière prend sa source dans la grotte de l’Orbe, qui attire de nombreux touristes à Vallorbe. L’itinéraire passe à proximité du viaduc du Day, très beau pont en arc construit en 1925. En suivant la rive du lac du Day, les randonneurs arrivent au musée du fer et du chemin de fer. Grâce à ses gisements de minerai de fer et ses réserves de bois, Vallorbe était devenue dès le Moyen-Âge un lieu important de l’industrie du fer. Le sentier blotti entre la Dent de Vaulion et le Mont d’Or conduit à la destination finale de l’étape: la gare de Vallorbe. Ce vénérable bâtiment ancien doit sa taille à l’importance historique des liaisons avec Lausanne-Yverdon et la France plutôt qu’au nombre d’habitants de la commune.
25 km
780 m | 1050 m
7 h 00 min
facile (chemin de randonnée) | difficile

Aller | retour

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