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La Suisse à pied

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Etape 9, Wassen–Andermatt

Reportage sur le chemin
84 photos

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Etroitement gardé par le diable, l'itinéraire de randonnée mène de Wassen à Göschenen puis passe par les gorges étroites de Schöllenen pour atteindre Andermatt. Une succession de tracés historiques, de ponts, de postes de douane et de gîtes rend viable la circulation prémoderne.
C’est à Wassen, connu pour sa petite église («Chileli» en dialecte), que commence cette randonnée historique vers Andermatt. Depuis l’ouverture de la ligne du Gothard, cette petite église baroque est un véritable emblème sur le trajet vers le sud, sur lequel le voyageur en train peut l’apercevoir trois fois sous différents angles. Également spectaculaire: la vue sur les maisons de pierre et de bois et la superbe fontaine qui domine la place de village de Wassen. Longent à deux reprises brièvement la route pour automobiles, on la quitte peu après définitivement en continuant allégrement au-dessus de la Reuss. Puis, on se retrouve au Fusterblacken, directement au-dessus de l’autoroute. Peu après, le sentier cède la place à une route de gravier. Jusqu’à Göschenen, on suit la ligne ferroviaire.

La plupart connaissent Göschenen, situé sur les hauteurs de la vallée de l‘Urner Reusstal, uniquement pour l’avoir traversé. Le village connut une époque bien mouvementée de 1872 à 1882, lorsque le plus long tunnel ferroviaire du monde fut construit, et de nouveau près d’un siècle plus tard, de 1970 à 1980, avec la construction du plus long tunnel routier du monde. Pour les besoins cette construction, des milliers de travailleurs immigrés arrivèrent alors dans le village. A l’écart des flux de circulation, s’étend plus loin, à l’ouest, la vallée du Göscheneralptal, un espace de détente au paysage magnifique, avec un lac de retenue, des marais, des mares et le Dammastock culminant à 3630 mètres d’altitude.

C’est parti pour les gorges de la Schöllenenschlucht et, peu après, la traversée de la magnifique Häderlisbrücke, un pont en pierre à trois arches. On avance directement au-dessus de la route pour automobiles, tandis que la Reuss déferle dans la vallée. Après les derniers virages, on aperçoit de loin le mémorial dédié au général Souvorov, qui, en 1799, a mené avec succès les troupes russes à travers les gorges de la Schöllenenschlucht, malgré la résistance française. Peu après, on arrive à la «Teufelsbrücke» (pont du diable). Vers 1200, les Uranais ont réussi un exploit - qui sait, peut-être même avec l’aide du diable: avec la construction de la «Teufelsbrücke», ils parviennent à vaincre les gorges, jusque-là réputées infranchissables. En 1595, le pont en bois a été remplacé par une structure en pierre. Le petit détour d’environ 15 minutes par la galerie militaire et le passage au-dessus de la «Teufelsbrücke» en vaut la peine. La destination de l’étape est Andermatt, au pied du col de l’Oberalppass.
Etroitement gardé par le diable, l'itinéraire de randonnée mène de Wassen à Göschenen puis passe par les gorges étroites de Schöllenen pour atteindre Andermatt. Une succession de tracés historiques, de ponts, de postes de douane et de gîtes rend viable la circulation prémoderne.
C’est à Wassen, connu pour sa petite église («Chileli» en dialecte), que commence cette randonnée historique vers Andermatt. Depuis l’ouverture de la ligne du Gothard, cette petite église baroque est un véritable emblème sur le trajet vers le sud, sur lequel le voyageur en train peut l’apercevoir trois fois sous différents angles. Également spectaculaire: la vue sur les maisons de pierre et de bois et la superbe fontaine qui domine la place de village de Wassen. Longent à deux reprises brièvement la route pour automobiles, on la quitte peu après définitivement en continuant allégrement au-dessus de la Reuss. Puis, on se retrouve au Fusterblacken, directement au-dessus de l’autoroute. Peu après, le sentier cède la place à une route de gravier. Jusqu’à Göschenen, on suit la ligne ferroviaire.

La plupart connaissent Göschenen, situé sur les hauteurs de la vallée de l‘Urner Reusstal, uniquement pour l’avoir traversé. Le village connut une époque bien mouvementée de 1872 à 1882, lorsque le plus long tunnel ferroviaire du monde fut construit, et de nouveau près d’un siècle plus tard, de 1970 à 1980, avec la construction du plus long tunnel routier du monde. Pour les besoins cette construction, des milliers de travailleurs immigrés arrivèrent alors dans le village. A l’écart des flux de circulation, s’étend plus loin, à l’ouest, la vallée du Göscheneralptal, un espace de détente au paysage magnifique, avec un lac de retenue, des marais, des mares et le Dammastock culminant à 3630 mètres d’altitude.

C’est parti pour les gorges de la Schöllenenschlucht et, peu après, la traversée de la magnifique Häderlisbrücke, un pont en pierre à trois arches. On avance directement au-dessus de la route pour automobiles, tandis que la Reuss déferle dans la vallée. Après les derniers virages, on aperçoit de loin le mémorial dédié au général Souvorov, qui, en 1799, a mené avec succès les troupes russes à travers les gorges de la Schöllenenschlucht, malgré la résistance française. Peu après, on arrive à la «Teufelsbrücke» (pont du diable). Vers 1200, les Uranais ont réussi un exploit - qui sait, peut-être même avec l’aide du diable: avec la construction de la «Teufelsbrücke», ils parviennent à vaincre les gorges, jusque-là réputées infranchissables. En 1595, le pont en bois a été remplacé par une structure en pierre. Le petit détour d’environ 15 minutes par la galerie militaire et le passage au-dessus de la «Teufelsbrücke» en vaut la peine. La destination de l’étape est Andermatt, au pied du col de l’Oberalppass.
10 km
680 m | 160 m
3 h 15 min
facile (chemin de randonnée) | moyen

Aller | retour

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Eviter des dénivellations
Entre Erstfeld et Göschenen circule un train qui permet d’éviter jusqu'à 950 mètres de dénivellation.

Renseignements

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Il existe un guide de cet itinéraire.
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