La Suisse à pied

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Etape 3, Läufelfingen–Olten

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Etape 3, Läufelfingen–Olten
Un vieux chemin de col mène à Olten par le Bas-Hauenstein. Grâce à l'existence d'un tunnel de base, le RER est aujourd'hui le seul train à parcourir ce trajet pittoresque via le col. De quoi admirer en toute tranquillité la vue sur le Hauenstein.
Läufelfingen se situe sur les hauteurs du Homburgertal, sur l’ancienne ligne ferroviaire Bâle-Olten. Le village connut son essor économique en 1858 avec l’ouverture de ce qui était alors le plus long tunnel ferroviaire d’Europe. Le tunnel de faîte, long de 2,5 kilomètres, passe sous le village de Hauenstein, tandis que le nouveau tunnel de base de Hauenstein, achevé en 1916, passe à l’est de la commune de Läufelfingen.
L’étape débute à la gare, située à la sortie du village. Sur l’ancienne route du col, on met une bonne demi-heure pour atteindre le sommet du col du Hauenstein, à 690 mètres d’altitude. Au temps des Romains, ce col était une liaison importante entre Augusta Raurica et le Plateau. Aujourd’hui, c’est une destination appréciée des motards. Après le terrain de golf et le restaurant «Alti Schmitte», on quitte la double commune de Hauenstein-Ifenthal. Le chemin s’enfonce alors dans la forêt; il a été profondément taillé dans la roche calcaire. En sortant de la forêt, on arrive au restaurant «Isebähnli». Les motards se retrouvent ici tous les jeudis du printemps à l’automne.
Après avoir traversé les quartiers résidentiels, l’itinéraire s’approche de l’Aar. Après un dernier petit tronçon le long de la rivière, la randonnée se termine à la gare d’Olten. De là, tout le trafic longue distance passe par la ligne de base. C’est une des voies ferrées les plus fréquentées de Suisse et fait partie de l’axe nord-sud pour le trafic des marchandises. En revanche, la ligne de faîte n’est généralement utilisée que pour le transport local de voyageurs (habitants de Läufelfingen). La ville des cheminots et des écrivains – Pedro Lenz, Alex Capus et Franz Hohler sont d’Olten – possède un vieux centre historique bien préservé.
L’étape débute à la gare, située à la sortie du village. Sur l’ancienne route du col, on met une bonne demi-heure pour atteindre le sommet du col du Hauenstein, à 690 mètres d’altitude. Au temps des Romains, ce col était une liaison importante entre Augusta Raurica et le Plateau. Aujourd’hui, c’est une destination appréciée des motards. Après le terrain de golf et le restaurant «Alti Schmitte», on quitte la double commune de Hauenstein-Ifenthal. Le chemin s’enfonce alors dans la forêt; il a été profondément taillé dans la roche calcaire. En sortant de la forêt, on arrive au restaurant «Isebähnli». Les motards se retrouvent ici tous les jeudis du printemps à l’automne.
Après avoir traversé les quartiers résidentiels, l’itinéraire s’approche de l’Aar. Après un dernier petit tronçon le long de la rivière, la randonnée se termine à la gare d’Olten. De là, tout le trafic longue distance passe par la ligne de base. C’est une des voies ferrées les plus fréquentées de Suisse et fait partie de l’axe nord-sud pour le trafic des marchandises. En revanche, la ligne de faîte n’est généralement utilisée que pour le transport local de voyageurs (habitants de Läufelfingen). La ville des cheminots et des écrivains – Pedro Lenz, Alex Capus et Franz Hohler sont d’Olten – possède un vieux centre historique bien préservé.
Un vieux chemin de col mène à Olten par le Bas-Hauenstein. Grâce à l'existence d'un tunnel de base, le RER est aujourd'hui le seul train à parcourir ce trajet pittoresque via le col. De quoi admirer en toute tranquillité la vue sur le Hauenstein.
Läufelfingen se situe sur les hauteurs du Homburgertal, sur l’ancienne ligne ferroviaire Bâle-Olten. Le village connut son essor économique en 1858 avec l’ouverture de ce qui était alors le plus long tunnel ferroviaire d’Europe. Le tunnel de faîte, long de 2,5 kilomètres, passe sous le village de Hauenstein, tandis que le nouveau tunnel de base de Hauenstein, achevé en 1916, passe à l’est de la commune de Läufelfingen.
L’étape débute à la gare, située à la sortie du village. Sur l’ancienne route du col, on met une bonne demi-heure pour atteindre le sommet du col du Hauenstein, à 690 mètres d’altitude. Au temps des Romains, ce col était une liaison importante entre Augusta Raurica et le Plateau. Aujourd’hui, c’est une destination appréciée des motards. Après le terrain de golf et le restaurant «Alti Schmitte», on quitte la double commune de Hauenstein-Ifenthal. Le chemin s’enfonce alors dans la forêt; il a été profondément taillé dans la roche calcaire. En sortant de la forêt, on arrive au restaurant «Isebähnli». Les motards se retrouvent ici tous les jeudis du printemps à l’automne.
Après avoir traversé les quartiers résidentiels, l’itinéraire s’approche de l’Aar. Après un dernier petit tronçon le long de la rivière, la randonnée se termine à la gare d’Olten. De là, tout le trafic longue distance passe par la ligne de base. C’est une des voies ferrées les plus fréquentées de Suisse et fait partie de l’axe nord-sud pour le trafic des marchandises. En revanche, la ligne de faîte n’est généralement utilisée que pour le transport local de voyageurs (habitants de Läufelfingen). La ville des cheminots et des écrivains – Pedro Lenz, Alex Capus et Franz Hohler sont d’Olten – possède un vieux centre historique bien préservé.
L’étape débute à la gare, située à la sortie du village. Sur l’ancienne route du col, on met une bonne demi-heure pour atteindre le sommet du col du Hauenstein, à 690 mètres d’altitude. Au temps des Romains, ce col était une liaison importante entre Augusta Raurica et le Plateau. Aujourd’hui, c’est une destination appréciée des motards. Après le terrain de golf et le restaurant «Alti Schmitte», on quitte la double commune de Hauenstein-Ifenthal. Le chemin s’enfonce alors dans la forêt; il a été profondément taillé dans la roche calcaire. En sortant de la forêt, on arrive au restaurant «Isebähnli». Les motards se retrouvent ici tous les jeudis du printemps à l’automne.
Après avoir traversé les quartiers résidentiels, l’itinéraire s’approche de l’Aar. Après un dernier petit tronçon le long de la rivière, la randonnée se termine à la gare d’Olten. De là, tout le trafic longue distance passe par la ligne de base. C’est une des voies ferrées les plus fréquentées de Suisse et fait partie de l’axe nord-sud pour le trafic des marchandises. En revanche, la ligne de faîte n’est généralement utilisée que pour le transport local de voyageurs (habitants de Läufelfingen). La ville des cheminots et des écrivains – Pedro Lenz, Alex Capus et Franz Hohler sont d’Olten – possède un vieux centre historique bien préservé.
Longueur
8 km
Montée | Descente
170 m | 320 m
Temps de marche
2 h 00 min
Techniquement | Physiquement
facile
(chemin de randonnée)
|
facile
Aller | retour
Contact
Entretien de la signalisation
L'entretien de la signalisation est pris en charge par l'association cantonale de tourisme pédestre, sur mandat du canton.
Solothurner Wanderwege
4503 Solothurn
info@solothurner-wanderwege.ch
www.solothurner-wanderwege.ch