Ski de fond

Bever-Spinas-Loipe
Bever–Spinas–Bever

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Bever-Spinas-Loipe
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Accusant une légère montée, la piste de ski de fond suit le tracé du RhB et du ruisseau de Beverin jusqu’à Spinas, au portail sud du tunnel de l’Albula. De petits détours par des forêts d’arolles ou de mélèzes (ou dans le restaurant situé en bout de piste) promettent d’agréables instants de détente.
L’embouchure de la vallée latérale reculée du Val Bever se situe face de la gare de Bever. C’est ici que débute également la piste de ski de fond qui suit la rive droite du ruisseau de Beverin vers l’intérieur de la vallée. Certains tronçons de ce long parcours longent directement les rives du ruisseau bouillonnant. De temps à autre, les skieurs/euses de fond effectuent de petits détours à travers les paisibles forêts d’arolles ou de mélèzes qui bordent les versants enneigés de l’étroite vallée.
La balade à travers le Val Bever est accompagnée par le Chemin de fer rhétique que l’on aperçoit défiler, à intervalles réguliers, derrière les arbres de l’autre côté du ruisseau. Le long de cette ligne légendaire qui fêta ses 115 ans en 2018, les wagons rouges sont en route vers le tunnel de l’Albula et Tiefencastel situé en contrebas. Afin de venir à bout des 125 mètres de dénivelés depuis Bever, la piste effectue une montée progressive qui s’achève au Gasthaus Spinas, un édifice aux murs blancs situé au portail sud du tunnel qui offre aux visiteurs/euses la possibilité de s’approvisionner et y passer la nuit.
À l’époque de l’exploit pionnier que fut la construction du tunnel, le hameau de Spinas était, avec ses 400 habitants, presque deux fois plus grand que Bever. Aujourd’hui, il n’en reste plus une trace: la baraque d’ouvriers, les commerces et l’école ont tous disparu. Seul le bâtiment de la gare historique, un pavillon privé, un autre bâtiment ainsi que l’ancienne poste qui abrite désormais l’auberge sont témoins de l’activité fébrile d’antan. Le retour à Bever suit le même itinéraire. En raison de la pente douce, le chemin du retour ne s’avère être qu’une légère descente.
La balade à travers le Val Bever est accompagnée par le Chemin de fer rhétique que l’on aperçoit défiler, à intervalles réguliers, derrière les arbres de l’autre côté du ruisseau. Le long de cette ligne légendaire qui fêta ses 115 ans en 2018, les wagons rouges sont en route vers le tunnel de l’Albula et Tiefencastel situé en contrebas. Afin de venir à bout des 125 mètres de dénivelés depuis Bever, la piste effectue une montée progressive qui s’achève au Gasthaus Spinas, un édifice aux murs blancs situé au portail sud du tunnel qui offre aux visiteurs/euses la possibilité de s’approvisionner et y passer la nuit.
À l’époque de l’exploit pionnier que fut la construction du tunnel, le hameau de Spinas était, avec ses 400 habitants, presque deux fois plus grand que Bever. Aujourd’hui, il n’en reste plus une trace: la baraque d’ouvriers, les commerces et l’école ont tous disparu. Seul le bâtiment de la gare historique, un pavillon privé, un autre bâtiment ainsi que l’ancienne poste qui abrite désormais l’auberge sont témoins de l’activité fébrile d’antan. Le retour à Bever suit le même itinéraire. En raison de la pente douce, le chemin du retour ne s’avère être qu’une légère descente.
Accusant une légère montée, la piste de ski de fond suit le tracé du RhB et du ruisseau de Beverin jusqu’à Spinas, au portail sud du tunnel de l’Albula. De petits détours par des forêts d’arolles ou de mélèzes (ou dans le restaurant situé en bout de piste) promettent d’agréables instants de détente.
L’embouchure de la vallée latérale reculée du Val Bever se situe face de la gare de Bever. C’est ici que débute également la piste de ski de fond qui suit la rive droite du ruisseau de Beverin vers l’intérieur de la vallée. Certains tronçons de ce long parcours longent directement les rives du ruisseau bouillonnant. De temps à autre, les skieurs/euses de fond effectuent de petits détours à travers les paisibles forêts d’arolles ou de mélèzes qui bordent les versants enneigés de l’étroite vallée.
La balade à travers le Val Bever est accompagnée par le Chemin de fer rhétique que l’on aperçoit défiler, à intervalles réguliers, derrière les arbres de l’autre côté du ruisseau. Le long de cette ligne légendaire qui fêta ses 115 ans en 2018, les wagons rouges sont en route vers le tunnel de l’Albula et Tiefencastel situé en contrebas. Afin de venir à bout des 125 mètres de dénivelés depuis Bever, la piste effectue une montée progressive qui s’achève au Gasthaus Spinas, un édifice aux murs blancs situé au portail sud du tunnel qui offre aux visiteurs/euses la possibilité de s’approvisionner et y passer la nuit.
À l’époque de l’exploit pionnier que fut la construction du tunnel, le hameau de Spinas était, avec ses 400 habitants, presque deux fois plus grand que Bever. Aujourd’hui, il n’en reste plus une trace: la baraque d’ouvriers, les commerces et l’école ont tous disparu. Seul le bâtiment de la gare historique, un pavillon privé, un autre bâtiment ainsi que l’ancienne poste qui abrite désormais l’auberge sont témoins de l’activité fébrile d’antan. Le retour à Bever suit le même itinéraire. En raison de la pente douce, le chemin du retour ne s’avère être qu’une légère descente.
La balade à travers le Val Bever est accompagnée par le Chemin de fer rhétique que l’on aperçoit défiler, à intervalles réguliers, derrière les arbres de l’autre côté du ruisseau. Le long de cette ligne légendaire qui fêta ses 115 ans en 2018, les wagons rouges sont en route vers le tunnel de l’Albula et Tiefencastel situé en contrebas. Afin de venir à bout des 125 mètres de dénivelés depuis Bever, la piste effectue une montée progressive qui s’achève au Gasthaus Spinas, un édifice aux murs blancs situé au portail sud du tunnel qui offre aux visiteurs/euses la possibilité de s’approvisionner et y passer la nuit.
À l’époque de l’exploit pionnier que fut la construction du tunnel, le hameau de Spinas était, avec ses 400 habitants, presque deux fois plus grand que Bever. Aujourd’hui, il n’en reste plus une trace: la baraque d’ouvriers, les commerces et l’école ont tous disparu. Seul le bâtiment de la gare historique, un pavillon privé, un autre bâtiment ainsi que l’ancienne poste qui abrite désormais l’auberge sont témoins de l’activité fébrile d’antan. Le retour à Bever suit le même itinéraire. En raison de la pente douce, le chemin du retour ne s’avère être qu’une légère descente.
Longueur | Nombre d'étapes
8 km
| 1 Etape
Montée | Descente
180 m | 180 m
Techniquement | Physiquement
classique+skating
|
moyen
Aller | retour
Saison
Saison d’hiver
La saison d’hiver dure en général de mi-décembre au début de mars.
Renseignements
Location de ski et cartes de ski de fond
Vous trouverez des d’informations sur la carte ski de fond local, la location d’équipement de ski de fond et les possibilités de se changer et de se doucher sur:
www.engadin.ch
Contact
Engadin St. Moritz Tourismus
Via San Gian 30
7500 St.Moritz
Tel. +41 (0)81 852 49 45
allegra@estm.ch
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