610 Tegia Nova Trail

Curaglia, Platta–Tegia Nova–Curaglia

Reportage sur le chemin
3 photos

SS_610_Tegia_Nova_Trail_valmedel_tegianovatrail_pizMuraun_pizCazirauns_pizCaschleglia_M.jpg
Tegia Nova Trail

La randonnée en raquettes sur le versant ensoleillée du Val Medel demande une bonne condition physique et traverse des paysages d’hiver intacts jusqu’à la lisière de la forêt. Tegia Nova offre une vue imprenable sur les sommets du Val Medel et de la Surselva supérieure.
La randonnée en raquettes commence dans le hameau de Platta, ancien centre du Val Medel. L’église paroissiale baroque Saint-Martin mérite le détour. L’architecture romane du clocher et la fresque représentant Saint-Christophe sur la façade sud sont impressionnantes. Un pont traverse ensuite la rivière Rein da Medel (Rhin de Medel), plus longue source du Rhin. Le sentier de randonnée proprement dit débute peu avant Drual.

Une fois les raquettes chaussées, le sentier ne fait que monter: d’abord en formant d’agréables et larges lacets sur la route forestière enneigée, puis de façon plus raide à travers la forêt. On quitte la route forestière près des mayens de Mises dalla Casa. Poursuivre à gauche, le sentier de randonnée devient plus raide Il traverse un terrain dégagé et une zone boisée jusqu’à Tegia Nova, point culminant de la randonnée. Ici, le terrain n’est plus que moyennement raide. Une vue imprenable s’ouvre sur les sommets environnants et la Surselva supérieure. Au sud, on peut voir le massif de Medel, du Piz Medel au Piz Cristallina. Vers l’est, on trouve les montagnes impressionnantes Piz Muraun, Piz Cazirauns et Piz Caschleglia, qui dominent Curaglia. Par beau temps, il est même possible d’apercevoir le Tödi.

Après Tegia Nova, le chemin passe devant des sapins isolés couverts de neige avant de traverser une forêt enchanteresse. Il continue à descendre en direction des hauteurs de Stagias jusqu’aux mayens de Plauns. Ici, on traverse un vaste champ, d’abord sur une partie descendante très abrupte puis, après deux virages, sur une pente plus douce jusqu’à Pali. Si Pali était autrefois une fraction du Val Medel habitée tout au long de l’année, elle ne se résume aujourd’hui plus qu’à quelques étables et à la chapelle Sogn Giusep. De là, l’arrivée de la randonnée est déjà en vue. Curaglia est non seulement le plus grand village de la vallée, mais également la localité principale de la commune de Medel.

10 km | 1 Etape
difficile

Aller | retour

Saison

Saison d’hiver
La saison hivernale dure en général de décembre à Pâques.
Bulletin d'enneigement
Information sur la situation actuelle d'enneigement.
www.meteovista.de

Signalisation

Tracé du chemin
Selon l'enneigement, le chemin signalisé sur place peut diverger des indications de la carte Web de SuisseMobile. En cas de doute, suivez les indications de chemin locales.

Renseignements

Location de raquettes à neige
Des raquettes à neige peuvent être louées aux hôtels Vallatscha et Medelina à Curaglia.

Aller | retour

kontakt@valmedel.info
www.valmedel.info

Signalisation de direction

Suivre le logo représenté sur les panneaux rose pour la randonnée en raquettes. Par sécurité, prenez avec vous un extrait imprimé de notre carte web lors de votre tour.