false

Reportage sur le chemin
2 photos

Guggistafel Trail

Ce circuit est idéal pour les amateurs de randonnée en raquettes: le sentier suit la rivière Lonza sans grand dénivelé. En passant par le lieu de pèlerinage de Kühmatt, il mène au Guggistafel, un hameau typique situé tout au fond de la vallée reculée du Lötschental.
Le Lötschental est une vallée latérale de la vallée du Rhône. Ici, les gens ont conservé leur dialecte particulier, qui se distingue de façon audible de l’allemand valaisan. Pendant le carnaval, les Tschäggätä sèment la pagaille dans les villages. Et durant les derniers hivers, il n’était pas rare de voir des loups roder autour des maisons…

Le sentier raquette Guggistafel commence à Blatten, chef-lieu de cette vallée. Au début, il suit la rivière Lonza sur la rive droite. En montant légèrement, il traverse la forêt, puis passe par un terrain dégagé. Au lieu de pèlerinage de Kühmatt, le sentier traverse la Lonza par un pont. Le lieu est inhabité, depuis 1654 se trouve ici la chapelle baroque «Mariä Heimsuchung». Le sentier suit maintenant la rivière sur la gauche et devient un peu plus raide en dessous de l’hôtel Fafleralp. Au hameau de Gletscherstafel, il quitte le fond de la vallée de monte à gauche jusqu‘au Guggistafel, le point culminant de ce circuit, à 1920 m d’altitude. Avec ses vieilles granges valaisannes et sa vue sur quasi tout le Lötschental, le village invite à faire une pause.

De là, le chemin monte d’abord un peu plus raide sur la Gletscherflue, puis mène à Gletscherstafel. Après une petite montée et à travers la forêt, il conduit à l‘hôtel Fafleralp situé sur une belle clairière. D’ici, le sentier descend doucement et toujours tout droit jusqu‘à Kühmatt, puis continue presque à plat sur la rive droite du fleuve jusqu’au hameau Eisten. D’ici, vous pouvoir revoir Blatten, la destination de la randonnée.

10 km | 1 Etape
difficile

Aller | retour

Aller / retour Blatten (Lötschen), Dorf
Horaire des CFF Montrer l'arrêt et l'itinéraire sur la carte

Saison

Saison d’hiver
La saison hivernale dure en règle générale du 15 décembre au 15 avril.
Bulletin d'enneigement
Information sur la situation actuelle d'enneigement.
www.loetschental.ch

Signalisation

Tracé du chemin
Selon l'enneigement, le chemin signalisé sur place peut diverger des indications de la carte Web de SuisseMobile. En cas de doute, suivez les indications de chemin locales.

Renseignements

Location de raquettes à neige
Des raquettes à neige peuvent être louées sur place.
www.sporthaus-lauchern.ch

Lieux

Fafleralp

Signalisation de direction

Suivez le logo représenté sur les panneaux rose pour la randonnée en raquettes. Par sécurité, prenez avec vous un extrait imprimé de notre carte web lors de votre tour.