Rischinerwald Trail

Reportage sur le chemin
56 photos

Rischinerwald Trail

Court et sans difficulté, ce sentier démarre à station aval de Blatten et traverse la forêt enneigée de Rischinerwald. Il emprunte ensuite un terrain vallonné avant de prendre la direction du barrage de Gibidum. Ne serait-ce que pour la vue imprenable, une petite halte s’impose.
Authentique village de montagne, Blatten se distingue par ses maisons en bois noircies par le soleil et recouvertes d’ardoise, et ses mazots typiques du Valais. S’élançant de la station aval de Blatten, à 1327 m, un petit chemin suit initialement la route jusqu’au restaurant Belstar «zum Franz». Si l’on souhaite reprendre des forces, c’est la dernière possibilité.

Dans le virage, situé légèrement en contrebas du restaurant, le sentier passe au-dessus du torrent du Bruchi et plonge dans la forêt de Rischinerwald. Il serpente parmi les sapins dans un relief légèrement vallonné en direction du barrage de Gibidum qui surplombe les gorges de la Massa. Celui-ci est alimenté non seulement par la Massa et divers torrents de montagne, mais aussi par le glacier d’Aletsch, le plus long de l’arc alpin. Autre trait distinctif du lac de retenue, 65% de son bassin versant est recouvert de glaciers. Installé au sommet du barrage-voûte de 120 m de haut, on se laisse envoûter par la vue sur l’eau et les montagnes. Une expérience qui vaut bien une petite pause!

Pour rentrer, il faut tout d’abord emprunter le même sentier, mais à mi-chemin environ celui-ci infléchit sa course. On rejoint ensuite la station aval de Blatten après avoir traversé la forêt de sapins. Cet itinéraire est parfait pour une sortie en raquettes en famille. Courte et spectaculaire, la randonnée ne présente en effet pas de difficulté particulière. Et pour retourner à Naters ou à Brigue, il suffit d’emprunter le car postal.

5 km | 1 Etape
moyen

Aller | retour

Aller / retour Blatten b. Naters,Luftseilbahn
Horaire des CFF Montrer l'arrêt et l'itinéraire sur la carte

Saison

Saison d’hiver
Saison d’hiver habituelle: décembre – avril.
Bulletin d’enneigement
Information sur la situation actuelle d’enneigement:

Signalisation

Tracé du chemin
Selon l'enneigement, le chemin signalisé sur place peut diverger des indications de la carte Web de SuisseMobile. En cas de doute, suivez les indications de chemin locales.

Renseignements

Location de raquettes à neige
Des raquettes à neige peuvent être louées sur place:
www.belalp.ch

Traverser la Massa blanche
Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn
Villa Cassel, Centre Pro Natura Aletsch
Le parc à cordes de Blatten
Tout montrer

Signalisation de direction

Suivez le logo représenté sur les panneaux rose pour la randonnée en raquettes. Par sécurité, prenez avec vous un extrait imprimé de notre carte web lors de votre tour.