268 Parcours du Pré-de-l’Essert

Reportage sur le chemin
70 photos

Parcours du Pré-de-l’Essert

Le sentier raquettes à neige «Pré de l’Essert» est une balade en boucle. Situé dans un vallon «sauvage», c’est l’itinéraire idéal pour les amoureux du calme et de la nature. Des bâtiments interessants : la Chartreuse de la Valsainte au départ de l’itinéraire et la ferme la haute du canton de Fribourg.
Le parcours débute au monastère de la Valsainte. Un car postal vous y conduit. Fondée en 1294, la Chartreuse de la Valsainte héberge encore aujourd’hui des moines de cet ordre. Contournez le monastère pour rejoindre le sentier qui descend dans la forêt. L’itinéraire franchit le Javro par un magnifique pont couvert en tavillons.

Rejoignez les Reposoirs par une remontée agréable en forêt puis au travers d’un pâturage, avant d’atteindre la route menant à la Scie. Prenez à gauche en direction de la ferme du Pré de l’Essert, plus haute ferme du canton de Fribourg, puis de la chapelle du même nom construite en 1146 par les moines d’Hauterive. Poursuivez l’itinéraire jusqu’à la forêt puis traversez le Rio de Grattavache. Après être passé à proximité de la Grosse Reynauda, vous descendez en direction du Javro que vous franchirez grâce à une passerelle.

Vous rejoignez le tracé du départ en direction de la Valsainte. Le sentier est balisé dans les deux sens avec un balisage rétro réfléchissant. Il est possible de rejoindre le départ de la boucle avec le bus Alpin, arrêt La Valsainte; le parcours est accessible en voiture également.

9 km | 1 Etape
difficile

Aller | retour

Saison

Saison d’hiver
Saison d'hiver habituelle: 15 décembre – 15 mars, selon enneigement.

Signalisation

Tracé du chemin
Selon l'enneigement, le chemin signalisé sur place peut diverger des indications de la carte Web de SuisseMobile. En cas de doute, suivez les indications de chemin locales.

Renseignements

Location de raquettes à neige
Des raquettes à neige peuvent être louées sur place au magasin Luthy sports à Charmey.
www.luthy-sport.ch

Contact

La Gruyère Tourisme
Place des Alpes 26
1630 Bulle
Tel. +41 (0)848 424 424
www.la-gruyere.ch/raquettes

Signalisation de direction

Suivre le logo représenté sur les panneaux rose pour la randonnée en raquettes. Par sécurité, prenez avec vous un extrait imprimé de notre carte web lors de votre tour.